Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Description
Les trois blocs de compétences de la certification peuvent être validés de manière indépendante par une démarche de VAE.
Le jury se réunit deux fois dans l’année pour les validations des dossiers de VAE, fin mars et fin juin.
Les dossiers complets doivent être transmis à la Fondation de Coubertin au plus tard le 15 mars ou le 15 juin.
Les dossiers de recevabilité doivent parvenir à la Fondation de Coubertin au plus tard le 1er octobre de l’année précédente pour un jury fin mars, et le 1er janvier de l’année en cours pour un jury fin juin.
I Première étape
dossier de recevabilité
Le dossier de recevabilité (livret 1) comprend une lettre de motivation, la présentation du parcours professionnel et/ou bénévole du candidat : les activités en lien avec les compétences requises pour le titre visé, son parcours de formation (niveau brevet professionnel dans les métiers de la certification), les documents qui attestent d’une année d’activité requise selon les critères d’éligibilité et les photocopies de diplômes éventuels, ainsi que les principales activités et les tâches effectuées et le contexte du travail.
Le Livret 1 est demandé par courrier ou courriel (formation@coubertin.fr) à la Fondation de Coubertin avant le 1er Octobre ou 1er Janvier, renseigné, puis retourné pour un accord de recevabilité.
La Fondation de Coubertin adressera un accord (ou refus) par courrier dans les meilleurs délais (maximum 2 mois)
II Seconde étape
le dossier du candidat (Livret 2)
En cas d’accord : le candidat est invité à établir le dossier du candidat (Livret 2) qui sera transmis sur demande.
Si le candidat est salarié, son employeur peut l’accompagner, par exemple pour réunir les preuves nécessaires.
La Fondation de Coubertin peut également proposer un accompagnement dont le montant sera communiqué sur demande du candidat.
Un accompagnement spécifique est proposé aux anciens Boursiers n’ayant pas validé un ou plusieurs blocs de compétences lors de leur séjour à la Fondation de Coubertin.
L’accompagnement sera effectué à distance en visio-conférence.
Une fois terminé, le livret 2 est adressé à la Fondation de Coubertin.
III Troisième étapE
Mise en situation professionnelle à la Fondation de Coubertin
Le candidat doit passer une mise en situation (réelle ou simulée) pour un domaine de compétences sélectionné par la Fondation de Coubertin dans chaque bloc du titre visé.
Cette mise en situation professionnelle complétée par un échange avec les évaluateurs se déroule dans la Fondation de Coubertin, durée 4 heures.
Après les échanges, les évaluateurs rempliront l’Attestation de la mise en situation professionnelle. Le candidat peut discuter avec eux de l’appréciation de sa mise en situation, et s’il apparaît des différences de vue il peut indiquer un commentaire à l’emplacement prévu sur l’attestation. C’est l’avis des évaluateurs qui figurera dans l’attestation de la mise en situation professionnelle, mais l’argument du candidat peut être indiqué sous forme de commentaire écrit à l’emplacement prévu.
IV Quatrième étape
La validation par le jury de la Fondation de Coubertin
Le dossier VAE (livret 1 + livret 2 + Attestation de la mise en situation professionnelle + Bulletin d’inscription + documentation assemblée par le candidat) sera transmis au jury par les évaluateurs de la Fondation de Coubertin. Ce dernier a pour rôle de valider le titre.
Le jury pourra valider la totalité du titre, ou juste un ou plusieurs blocs de compétences, ou aucun bloc.
En cas de non-validation ou de validation partielle, le candidat peut représenter son dossier, après avoir approfondi son expérience professionnelle et/ou une formation pour mieux maîtriser les compétences qui n’avaient pas été validées
Le bénéfice des blocs certifiés est acquis définitivement.
Cependant, en cas de suppression du titre, la Fondation de Coubertin ne pourra pas certifier les blocs de compétences restantes pour permettre l’obtention de la totalité du titre.
Les modalités de recours ou de rattrape sont décrites dans le règlement joint à cette demande d’enregistrement au RNCP.
V Cinquième étape
La certification par le jury de la Fondation de Coubertin
Après la validation de la totalité du titre, ou des blocs de compétences, le jury certifiera soit le(s) BLOC(S), soit le titre (si tous les blocs ont été validés), et établit le parchemin du titre ou l’attestation de certification du ou des bloc(s) validés.
Les situations de handicaps sont prises en compte par la mise en place d’une procédure de tiers-temps.
Les référents handicaps de la Fondation de Coubertin sont à la disposition des personnes en situation de handicaps.
Statistiques 2024
nombre de demandes de recevabilité déposées : 0 nombre de demandes de recevabilité acceptées : 0 nombre de VAE accordées pour le titre complet : 0 nombre de VAE accordées pour le bloc 1 : 0
nombre de VAE accordées pour le bloc 2 : 0
nombre de VAE accordées pour le bloc 3 : 0
Référents Handicap
François JOURDAN (f.jourdan@coubertin.fr)
Loïc OGEZ (qse@coubertin.fr)