Le domaine
En 1477, il appartint à Louis XI d’anoblir la famille Fredy (ascendants d’Yvonne de Coubertin) qui procèdera, en 1577, à l’acquisition du fief de Coubertin et de la ferme de la Verrerie, située en la paroisse de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Cinq siècles plus tard, la Fondation met au service de la formation de ses étudiants les 30 hectares du domaine, organisés de façon suivante :
> Le château d’architecture classique,
abritant les collections,
> Le hameau, comprenant l’hébergement
et les salles de cours pour l’enseignement culturel,
> Le parc, accueillant les Ateliers Saint Jacques
et la Fonderie de Coubertin pour l’enseignement
professionnel.
Le château
Le domaine qui entoure le Château de Coubertin est un lieu d’exception. Il doit ce privilège au fait qu’il fut, durant 400 ans, la propriété unique de la famille des Fredy de Coubertin, dont le baron Pierre de Coubertin est l’un des descendants. Ce château, aujourd’hui dévolu à la conservation du patrimoine de la Fondation, a été bâti au XVIIe siècle.
Le hameau
Reflet de l’histoire vivante de ce lieu, qui accueillait autrefois la métairie, le hameau est séparé du château par une chapelle. Il est constitué de bâtiments dont les plus anciens remontent au XVIe siècle.
Organisée autour du hameau, l’hôtellerie est constituée de chambres d’accueil pour les étudiants et les visiteurs extérieurs, de salles de cours, de réunions et de conférences ; d’une grande salle-à-manger avec sa cuisine et son personnel.
Pouvant accueillir jusqu’à cent personnes, ces équipements sont mis à la disposition de structures souhaitant y tenir des séminaires. Enfin, le hameau comprend également une bibliothèque et une salle d’étude situées au-dessus de la salle-à-manger.
Le parc
Le parc fait intégralement partie du Domaine de Coubertin. Cet espace boisé de 30 hectares s’étend au-delà du grand verger et du potager qui bordent le hameau et abrite les Ateliers Saint-Jacques et la Fonderie de Coubertin. Au cœur de cette nature entretenue est aussi exposée une partie du fond de sculptures du musée de la Fondation.
Les ateliers
Installés au cœur du parc du domaine, les Ateliers Saint Jacques et la Fonderie de Coubertin constituent la force vive. Les Ateliers Saint Jacques doivent leur nom à la coquille qui orne l’écusson de la famille Fredy de Coubertin. Organisés en entreprise, ces quatre ateliers sont animés par des femmes et des hommes de métier hautement qualifiés, renommés pour leur compétence et leur conscience professionnelle.
Le jardin des bronzes
Légèrement en contrebas du château mais disposant d’un panorama sur toute la vallée, cet ancien jardin à fleurs, clos de mur, est aujourd’hui un espace exceptionnel d’exposition permanente dédié à la sculpture du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Ce jardin atypique est l’œuvre de l’architecte Robert Auzelle, qui a imaginé, à partir de l’existant, une succession de terrasses organisées autour d’un canal et de bassins constituant un jeu d’eau perpétuel.
Afin de partager cet endroit exceptionnel avec le plus grand nombre, la Fondation y organise, chaque année, des expositions de sculptures.