GOUVERNANCE
Organisation
Les fondateurs ont souhaité donner à cette œuvre le statut de Fondation afin de garantir sa pérennité. L’indépendance financière de la Fondation est assurée par l’activité économique de ses ateliers de maîtrise. Cette indépendance garantit son intégrité, facilite sa transmission et constitue aussi son originalité. Les Ateliers sont le socle de la mission de la Fondation. Ils permettent d’assurer la formation en alternance des boursiers qu’elle reçoit, tout en générant une activité suffisante pour amortir les charges et les investissements de l’œuvre.
Index de l’égalité femmes/hommes 2023
Indicateur 2 : Ecart de taux d’augmentation individuelles de salaires entre les femmes et les hommes. Note : 35/35
Indicateur 3 : Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité. Note : 15/15
Indicateur 4 : Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations. Note 0/10
Score : 50/60 et en fonction de la règle de proportionnalité : 83,33/100
CONSEIL
D'AMINISTRATION
La Fondation de Coubertin est conduite par un Conseil d’administration de 9 membres issus des grands Corps d’État, des familles des fondateurs et des personnes investies dans la formation professionnelle.
Son président est assisté d’un trésorier et d’un secrétaire. L’ensemble de ses fonds et de ses activités est géré et administré par un Directeur général assurant des fonctions opérationnelles. Il occupe la Maison de l’œuvre, située au cœur du domaine.
Ressources
Pour assurer son fonctionnement, gérer son patrimoine et atteindre les objectifs de soutien et de formation qu’elle s’est fixée, la Fondation dispose des ressources suivantes :
Le produit net des activités des Ateliers Saint-Jacques et de la Fonderie de Coubertin.
Le produit des activités culturelles ou artistiques qu’elle met en œuvre, telles que l’édition de livres ou de bronzes.
Des aides spécifiques allouées par l’État et les collectivités locales au titre de ses activités culturelles et de formation.
Le produit des ressources à titre exceptionnel, expositions, séminaires ou réunions.
Du revenu de la dotation et des propriétés de la Fondation.
L’ensemble de ces produits est exclusivement affecté à l’accomplissement des buts statutaires de la Fondation et doit contribuer à l’équilibre des charges que celle-ci assume.