Chaque mois, découvrez une œuvre phare issue de la collection du musée !
SEPTEMBRE 2023
Joseph Bernard (1866-1931), Jeune fille à la cruche, 1910, bronze, collection privée de la Fondation de Coubertin
Ce mois-ci nous vous présentons La Jeune fille à la cruche de Joseph Bernard (1866-1931).
Imaginée en 1910, il s’agit de la sculpture la plus célèbre de Joseph Bernard. Rénovateur de la sculpture en taille directe de la pierre, il a aussi réalisé des œuvres en bronze. Pour celles-ci, il développe un style différent de ses sculptures en pierre : les corps sont plus fins et gracieux. Cependant, on y retrouve les mêmes synthèse des volumes et simplification de formes. La Jeune fille à la cruche est l’une des premières œuvres en bronze de Joseph Bernard. Pour la réaliser, il modèle directement le plâtre. La technique traditionnelle veut que l’artiste réalise d’abord un modèle en argile, sur lequel le fondeur fait un moulage en plâtre. Bernard, lui, travaille directement le plâtre sans passer par un modèle en terre, qu’il polit une fois durci afin de donner à ses œuvres une facture très lisse.
Il a également donné a sa Jeune fille à la cruche un sentiment de léger mouvement, comme si elle était prise en train de marcher, sur le vif. Passionné par la représentation du mouvement, Joseph Bernard s’est peut-être imprégné des différentes recherches autour du cinéma et de la photographie qui se sont développées dès la 2nde moitié du 19e siècle.
Bernard a exposé cette œuvre dans toute l’Europe, ce qui en a construit la renommée. Plusieurs musées européens, dont le musée d’Orsay à Paris, en ont commandé un exemplaire pour leurs collections.
📷 J. Bernard, Jeune fille à la cruche, 1910, bronze, collection privée de la Fondation de Coubertin © Alain le Toquin, 2018.
