Chaque mois, découvrez une œuvre phare issue de la collection du musée !
JANVIER 2023
Marta Pan (1923-2008), Sculpture en U et Positif du U, 1998, acier inoxydable, H: 300 et 230 cm, collections de la Fondation Marta Pan -André Wogenscky, dépôt à la Fondation de Coubertin
Ce mois-ci, découvrez la Sculpture en U de Marta Pan (1923-2008). Installée devant le château du domaine de Coubertin, elle a été réalisée en acier inoxydable par l’atelier de métallerie de la Fondation.
Marta Pan est une sculptrice d’origine hongroise qui s’installe à Paris en 1947 où elle fait la connaissance du célèbre architecte Le Corbusier et de son assistant André Wogenscky. Elle épouse ce dernier et s’installe avec lui à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, en région parisienne, dans une maison qui devient leur atelier. Marta Pan s’intéresse aux matériaux industriels, comme l’acier inoxydable, qui concrétisent le mieux sa vision de la sculpture. Celle-ci doit être monumentale, à la fois par sa taille, mais également par son insertion dans l’environnement architectural ou naturel avec lequel elle dialogue. La Sculpture en U offre ici une perspective sur le château du domaine de Coubertin, ou encore un angle de vision spécifique sur l’environnement naturel qui l’entoure.
Pour la réaliser, elle emploie un processus créatif particulier qui témoigne de l’influence de l’architecture sur son travail. Après avoir esquissé une image globale de sa sculpture, elle en réalise un plan avec différentes vues, accompagnées de dimensions, à l’image d’un plan côté d’architecture. Afin de vérifier si l’ensemble est cohérent, harmonieux et équilibré, elle fabrique une maquette de l’œuvre à échelle réduite. Pour la réalisation de sa sculpture définitive, monumentale et dans un matériau nécessitant des outils de mise en forme industriels, elle s’en remet aux artisans-ingénieurs de l’atelier de métallerie de la Fondation de Coubertin, avec qui elle collabore régulièrement. Elle accompagne très minutieusement les artisans dans la réalisation de la sculpture.
📷 Marta Pan, Sculpture en U et Positif du U, 1998, acier inoxydable, H: 300 et 230 cm, collections de la Fondation Marta Pan – André Wogenscky, dépôt à la Fondation de Coubertin © Thierry Malty, 2022.
