Missions
du musée
Missions du musée
Le musée de la Fondation de Coubertin, doté de l’appellation “Musée de France”, conserve et diffuse un fonds de sculptures et dessins de sculpteurs datés de la fin du 19ème siècle à nos jours et centré autour de la figure de Joseph Bernard (1866-1931).
Il présente ses collections dans plusieurs lieux gravitant autour du château de Coubertin. L’agencement d’espaces d’exposition à l’extérieur, en pleine verdure, en font son originalité et sa beauté.
Il assure la conservation, la restauration, l’étude et l’enrichissement de ses collections. Il fait également rayonner ces dernières auprès des visiteurs et des partenaires, grâce à des expositions temporaires, une programmation culturelle variée (évènements, animations, visites de groupes…) et une documentation actualisée.
Partie intégrante de la Fondation de Coubertin, le musée est également un pilier de son enseignement culturel.
Historique
du musée
Historique du musée
En 1985, Jean Bernard fait don à la Fondation de plusieurs sculptures et dessins de son père, marquant ainsi la création du noyau des collections du musée. Cette collection s’ouvrira rapidement à toute la sculpture française, du 19ème siècle à nos jours.
Le musée est immédiatement placé sous la tutelle de l’Etat en étant reconnu “musée contrôlé” et il s’enrichit au fil de donations, legs et dépôts qui sont répartis entre le château, l’espace d’exposition et le parc du domaine ainsi que dans le jardin des bronzes.
Attraction centrale du musée, ce dernier est construit de 1979 à 1982 par l’architecte Robert Auzelle (1913-1983). Structuré autour d’un canal central scandé de trois bassins, il fait cheminer le visiteur de la galerie d’exposition jusqu’au château, le long d’une suite d’escaliers et de terrasses où les sculptures trouvent harmonieusement leur place.
En 2002, le musée de la Fondation de Coubertin reçoit l’appellation “musée de France” du ministère de la culture.
Collections
Les collections de la Fondation de Coubertin possèdent trois statuts différents. Les premières sont inscrites sur l’inventaire réglementaire du ministère de la culture et sont ainsi considérées comme publiques. Les autres sont intégrées au patrimoine privé de la Fondation de Coubertin. Les dernières relèvent des dépôts faits par des institutions publiques, privées, des artistes ou leurs ayants-droits à la Fondation de Coubertin.
Le fond du musée est essentiellement composé de sculptures, notamment en bronze, ainsi que d’une belle collection d’arts graphiques réalisés par des sculpteurs. Il conserve également des photographies. Par ailleurs, en tant que garant du patrimoine de la Fondation de Coubertin, il gère une collection de mobilier ancien conservé dans le château et une bibliothèque patrimoniale autour de l’histoire des techniques artisanales et artistiques et de la théologie, issue des collections de la Famille de Coubertin léguées à l’institution.
La Collection
Les pièces
< Sculptures
< Dessins
< Joseph Bernard
< Œuvres en dépot
< Don d’œuvre