Actualité Musée Les ateliers à l'oeuvre - Photographies d'Alain Le Toquin: présentation au musée-jardin Bourdelle d'Egreville (77)

Exposition - D'un mythe à l'autre, la mythologie racontée à travers les collections de la Fondation de Coubertin
 

 

 

 

D un mythe à l autre - Affiche-page-001

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION

 

 

La mythologie antique fascine l’univers des arts depuis l’Antiquité grecque et romaine. Cela se confirme à la Renaissance puis avec la création de l'Académie royale de peintures et de sculptures en 1648. La mythologie devient une référence essentielle dans les productions artistiques.

Malgré certaines évolutions, cette logique se perpétue jusqu’au XXe siècle. A cette époque, l’art traditionnel est de plus en plus rejeté par des artistes aspirant à la modernité, mais la mythologie reste une source d'inspiration. Elle est réinterprétée par ceux-ci selon des valeurs modernes

 

A ce titre, la Fondation de Coubertin possède de nombreux exemples d’œuvres qui s’inscrivent dans cette thématique. Elles permettent d’explorer l’aspect narratif et iconographique des mythes qui leurs sont attachés, mais également d’analyser comment les artistes de cette époque se sont appropriés la mythologie.

 

C’est ce que l’exposition D’un mythe à l’autre : la mythologie racontée à travers les collections de la Fondation de Coubertin se propose de faire. A travers une sélection de sculptures et de dessins, issus de sa collection ou en dépôt dans ses murs,  la Fondation présente, en intérieur et en extérieur, quelques mythes et leurs transpositions iconographiques. Parallèlement, elle offre des clés de compréhension de la place de la mythologie dans les arts, au cours de cette période.

 

Parmi cette sélection, la Fondation expose des œuvres sculptées et dessinées de Joseph Bernard (1866-1931), de Robert Wlérick (1882-1944), de René Collamarini (1904-1983), mais également des sculptures d’Antoine Bourdelle (1861-1929).

 

Le parcours, s’adaptant au site, vous invite à jongler entre espaces d’exposition intérieurs et extérieurs. Cela vous permet de découvrir parallèlement ces lieux exceptionnels que sont la Fondation de Coubertin, son domaine et son château. 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Dates:

Du 15 septembre au 18 novembre 2018

 

Lieu:

Musée de la Fondation de Coubertin

Domaine de Coubertin

78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

 

Horaires:

Samedi et dimanche

De 13h30 à 18h00

 

Tarifs:

Tarif plein: 4€

Tarif réduit*: 2,5€

Gratuité: moins de 26 ans, personnel en activité de la Fondation de Coubertin, carte ICOM, carte AGCCPF

 

Contact:

conservateur@coubertin.fr

01 30 85 69 89

 

Journées Européennes du patrimoine 2018: cliquer ici

 

* conditions tarifs réduits (sur présentation d'un justificatif): étudiants, bénéficiaires du RSA, demandeurs d'emplois

 

Back