News

Visites-conférences pour des groupes

Visites-conférences pour des groupes          

 

La Fondation organise des visites-conférences pour des groupes de 15 à 25 personnes, sur réservation, les lundi après-midi et samedi matin : horaires, tarifs et conditions (cliquer sur le texte).

 

IC Coubertin, Marta Pan, Trois disques fendus, photo V Montalbetti

 

 
Last update 13/10/2016

Création d’un escalier en Sologne  

 

L’atelier Saint-Jacques de taille de pierre a achevé cet automne la conception et la pose d’un escalier de 57 marches (2 étages) dans une résidence particulière de Sologne.
Cet escalier, réalisé en pierre massive, est assemblé autour d’un limon central et d’un limon extérieur dans sa partie haute.

 
Last update 08/04/2016

Restauration de l’anneau de Moebius  

 

Les équipes de la Fonderie de Coubertin ont achevé la restauration et la repose de l’anneau de Moebius, du sculpteur Paul Griot, sur le parvis de la faculté de Rennes.
Inspiré du ruban du mathématicien Moebius, cette œuvre est composée de plaques de cuivre et de laiton sur une ossature métallique.
Depuis son installation en 1967, elle avait souffert des intempéries. L’ensemble des travaux de restauration a été confié à la Fonderie de Coubertin

 
Last update 08/04/2016

Cow up a tree  

 

 

 

 

 

 

 

Légende Photo : Dépose de l’œuvre devant l’Opéra de Cork (Irish Times)

La sculpture de la Vache en haut d'un arbre, de John Kelly, a quitté cet automne la Fondation de Coubertin pour l'Irlande, où elle est désormais exposée devant l'Opéra de Cork. John Kelly est un sculpteur australien, né en 1965 à Bristol en Angleterre, d’un père irlandais. En 2003, il décide de s’installer à Cork en Irlande et brandit avec fierté trois passeports (australien, anglais et irlandais).Cow up a tree (Vache en haut d’un arbre) est une sculpture pleine d’humour  et d’irrévérence, qui se réfère à des évènements de l’Histoire australienne,  tout en constituant un hommage au peintre William Dobell (1899-1970). La sculpture Cow up a tree, 8 mètres de haut et 7 tonnes, a été éditée en bronze en trois exemplaires, par la fonderie de Coubertin. Le premier exemplaire a été fondu en 1999 pour l’exposition Les Champs de la Sculpture, sur les Champs Elysées à Paris en 2000. Il est désormais en exposition permanente dans le port de Melbourne. Le second exemplaire, qui  était exposé dans le parc de la Fondation de Coubertin, a regagné l’Irlande en novembre 2011, pour être installé devant l'Opéra de Cork.Une troisième édition appartient à un collectionneur privé. La Fonderie de Coubertin continue régulièrement de réaliser des fontes pour John Kelly. Lire l'article dans l’Irish Times

 
Last update 08/04/2016

Grille Royale de Versailles  

 

 

Les Ateliers Saint Jacques Métallerie ont réalisé la reconstitution complète de la Grille Royale de Versailles, telle qu'elle existait avant sa destruction lors de la Révolution Française.

 

 
Last update 08/04/2016