Les objectifs


Un temps de formation de l’esprit

L’enseignement dispensé dans le cadre de cette formation en alternance couvre aussi bien l’enseignement général que les disciplines artistiques et techniques. Ce temps consacré à l’esprit offre aux boursiers une ouverture culturelle et spirituelle, sous la forme de cours ou de conférences (organisées dans le cadre des Entretiens de Coubertin), d’ateliers théâtraux ou encore de visites de sites architecturaux et de musées.

Cette année d’enseignement recouvre diverses  disciplines qui constituent la  trame de la « Culture du Métier » des boursiers. Elle est ouverte sur le savoir-faire traditionnel et le patrimoine d’une part, sur les réalités du monde contemporain, ses courants artistiques et les exigences du travail en entreprise d’autre part. Elle peut aussi être appréhendée comme une année « à part », mise à profit par les boursiers pour parfaire leur culture générale et professionnelle.

On l’a compris, la Fondation est aux antipodes d’une association anonyme. Elle est indissociable de la communauté d’hommes et de femmes qui la composent et dont la vie est ordonnée pour accueillir et aider ceux qui sont à la recherche de leur voie. Chacun y poursuit un parcours personnalisé où la recherche, la réflexion et l’approfondissement de la personnalité tiennent une place prépondérante.
 
Dernière modification : 13/01/2012