Les fondateurs ont souhaité donner à cette œuvre le statut de Fondation afin de garantir sa pérennité. L’indépendance financière de la Fondation est assurée par l’activité de ses ateliers de maîtrise. Cette indépendance garantit son intégrité, facilite sa transmission et constitue aussi son originalité. Les Ateliers constituent le socle de la mission de la Fondation. Ils permettent d’assurer la formation en alternance des boursiers qu’elle reçoit, tout en générant une activité suffisante pour amortir les charges et les investissements de l’œuvre.
_____________________________________________________________________________
Le score pour la Fondation de Coubertin s’élève à 50/60, et en fonction de la règle de proportionnalité, à 83.33/100.
_____________________________________________________________________________
La Fondation de Coubertin est conduite par un Conseil d’administration de 9 membres choisis par cooptation dans les grands Corps d’État, les familles des fondateurs et les personnes investies dans la formation professionnelle. Son président est assisté d’un trésorier et d’un secrétaire. L’ensemble de ses fonds et de ses activités est géré et administré par un Directeur général assurant des fonctions opérationnelles. Il occupe la Maison de l’œuvre, située au cœur du domaine.
LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Monsieur Jean-Paul JUSSELME, président
Madame Sabine ANGELY-MANCEAU, secrétaire
Monsieur Alain ROLLAND, trésorier
Monsieur Hervé de CHILLAZ
Madame Hélène GADRIOT-RENARD
Madame Nicole GARNIER
Madame Michèle MOMÈGE
Monsieur Michel PERRET
Monsieur Pierre POSSEME
_____________________________________________________________________________
Pour assurer son fonctionnement, gérer son patrimoine et atteindre les objectifs de soutien et de formation qu’elle s’est fixée, la Fondation dispose de ressources multiples :
L’ensemble de ces produits est exclusivement affecté à l’accomplissement des buts statutaires de la Fondation et doit contribuer à l’équilibre des charges que celle-ci assume.