La première mission de la Fondation de Coubertin est une mission de transmission des valeurs portées par ses fondateurs. Le coeur de son action s’appuie sur l’idée selon laquelle la formation ne doit pas être seulement théorique mais également basée sur un apprentissage du réel, une confrontation avec la matière par l’action concertée de l’Esprit et de la Main. C’est à la conception et à la mise en oeuvre de cette oeuvre de transmission que la Fondation consacre l’essentiel de ses efforts.
Dans ce but, la Fondation accueille chaque année une trentaine de jeunes hommes et femmes exerçant un métier manuel. Ces jeunes doivent avoir terminé leur apprentissage, avoir pratiqué leur métier pendant deux à trois années et mériter, dans leurs dispositions et leurs qualités humaines, d’être aidés et soutenus par la Fondation. Elle met à leur disposition l’ensemble des moyens humains et matériels qui leur permettront de parfaire leur connaissance dans un environnement exceptionnel.
La Fondation de Coubertin œuvre également pour le soutien aux jeunes étudiantes, en proposant dans le quartier Latin, à Paris, des structures d’hébergement pendant la durée de leurs études
_____________________________________________________________________________
Dans le cadre de ses missions, la Fondation assure l’hébergement et l’enseignement général et technique des pensionnaires. Pour compléter les cours théoriques, elle met à leur disposition des ateliers de haut niveau (les Ateliers Saint-Jacques) équipés de façon qu’ils puissent alterner travaux intellectuels et manuels. Le but de ces ateliers de maîtrise, dont le fonctionnement est identique à celui de n’importe quelle autre entreprise, est également de parfaire la formation professionnelle de ces jeunes hommes et femmes en plaçant ceux-ci dans des conditions identiques à celle d’une entreprise privée.
La Fondation s’attache à transmettre avec conscience et désintéressement les valeurs qu’elle défend : le souci de la perfection et le sens des responsabilités. Cette transmission passe par la rencontre, le partage et l’exemple.
« Levain dans la pâte, ces jeunes hommes et femmes porteront ensuite dans le monde un témoignage nouveau »
Yvonne de Coubertin